Saint-Papoul : une abbaye , un village

Blottie au creux d’un vallon, à proximité du Canal du Midi, l’ancienne abbaye bénédictine de St-Papoul dévoile son élégance romane.

Aujourd’hui classé Monument historique, l’ensemble abbatial est mentionné dans les textes dès 817.

Si la légende en fait une fondation de Charlemagne sur le tombeau même de Saint-Papoul, une petite chapelle occupait déjà le site sous le règne de Pépin Le Bref. Dès cette époque, la réputation de l’abbaye rayonne en Lauragais. Lorsqu’au 12e siècle St-Papoul est acheté par la puissante abbaye d’Alet, le domaine connaît un véritable âge d’or. L’œuvre du célèbre sculpteur roman dit le Maître de Cabestany témoigne encore aujourd’hui de cette gloire passée.  C’est au 14e siècle que l’abbaye de St-Papoul sera érigée en cathédrale. Dès lors, 34 évêques dont 7 futurs cardinaux vont se succéder sur le trône épiscopal. Issus au 17e et 18e siècle des plus grandes familles du royaume de France, ils succomberont à la mode artistique de leur temps.

Découvrez la magnificence de l’art baroque au cœur d’une église romane.

Une expérience unique à partager !


  • Abbaye-cathédrale

    Abbaye-cathédrale
    1h30

  • Une église romane, un cloître de style gothique méridional, un chœur à l’exubérance baroque ; tel est le voyage dans le temps que vous propose l’abbaye-cathédrale de Saint-Papoul.

    Mais connaissez-vous Papoul, Béranger ou encore le Maître de Cabestany ?

    Trois hommes, trois destins liés à l’abbaye.

    La visite guidée vous ouvrira les portes de l’histoire mouvementée du site jusqu’à la création incongrue d’un chemin de croix dans le jardin du cloître au 19e s. Ou lorsque la statue de marbre de l’évêque Donnadieu fit office de cerise au sommet d’un monticule de terre…certes sanctifié !


  • Village ecclésial

    Village ecclésial
    1h

  • Ce village de type ecclésial, sans château ni église, se développe au Moyen-Age grâce à la présence de l’abbaye de St-Papoul. Devenu village du siège épiscopal d’une abbaye érigée en cathédrale en 1317, la bourgade se développe doucement. Ravagés par les mercenaires engagés dans la Guerre de Cent Ans puis les Protestants, le village se relève à chaque fois de ses cendres sans jamais apporter de grandes modifications urbaines.

    La visite guidée du village aiguisera votre regard sur les nombreux témoignages architecturaux des siècles passés.

    Le petit nom des maisons vous sera donné tel celui de la « Maison de l’empoisonneuse » qui cache un fait divers bien réel !

    Cette visite guidée est une exclusivité signée ViaOccitanie.


  • Abbaye & village

    Abbaye & village
    2h

  • C’est la visite complète du site de Saint-Papoul. Celle qui vous permettra de saisir le lien étroit qui uni l’abbaye de Saint-Papoul à son village.

    Des murs de l’abbaye à ceux du village il n’y a qu’un pas ou plutôt une place.

    La place fouillée en  2013 révéla des vestiges archéologiques inattendus. Des outils de travail, un nouveau mur d’enceinte, des sépultures éparses … Partagez la réflexion des archéologues et des histories et apportez vos hypothèses.

    Plus qu’une visite guidée, une discussion sur la marche de l’Histoire !