L’histoire de ViaOccitanie

Diplômée docteur en Histoire de l’université de Toulouse Jean-Jaurès en 2007, qualifiée Maître de conférences, j’enseigne aux étudiants de licence.

 Membre associé du laboratoire de recherche FRA.MES.PA (unité mixte de recherche CNRS/Université) et d’associations scientifiques françaises et internationales, je développe mes travaux de recherches historiques sur de nouvelles pistes de réflexion dont celle de l’Histoire Atlantique et des réseaux sociaux entre le 17e et le 19e siècle.

Parallèlement à mon activité scientifique ponctuée de publications, de conférences et d’organisation de colloques ; je me passionne pour l’histoire sociale du Lauragais au cœur de l’Occitanie.

Mais pourquoi ?

Tout simplement parce que lorsqu’on est historien dans l’âme on ne se refait pas !

La réalisation de mon arbre généalogique m’a amenée à retracer la lignée de meunier du Lauragais dont je descends. Personnages emblématiques du monde paysan, leurs moulins à vent et à eau ponctuent encore de nos jours le paysage.

De fil en aiguille, j’ai élargie la recherche à l’histoire du Lauragais et de ses villages puis à l’Occitanie.

En 2016, je crée avec des amis l’association Histoire et patrimoine Verdunois dont le projet est la restauration et la valorisation du patrimoine rural de notre petit village.

Enfin, la même année, riche de ces expériences multiples, je fonde ViaOccitanie.

L’idée, partager ma passion de l’histoire régionale avec le public.

Chaque visite guidée proposée, pour grands ou petits, chaque chasse au trésor est le fruit de recherches historiques menées sur le terrain, en archives comme auprès des anciens.

Là est l’originalité des produits qui vous sont proposés !