Visites guidées scolaires

Envie d’enrichir le programme scolaire par une sortie sur le terrain ?

Ces visites guidées à destination des scolaires sont faites pour vous !

La réalisation des livrets s’appuie sur les programmes d’Histoire et d’Histoire de l’art.

Trame et contenu peuvent servir de trace écrite.

La résolution de jeux permettent d’avancer de façon ludique dans la visite.


  • Saint-Papoul Histoire d’une abbaye bénédictine

    Saint-Papoul Histoire d’une abbaye bénédictine
    1h30-2h

  • Cycle 3. Histoire, Le rôle de l’église au Moyen-âge.

    Programme 2015.

    Fondation de l’abbaye.

    Repères chronologiques.

    Importance de la religion dans la société médiévale.

    Approche du fonctionnement d’une abbaye et de la vie en communauté.

    Découverte architecturale et stylistique : art roman, art gothique.

    Analyse de la composition architecturale de l’abbaye, étude de plan.

    Rôle de l’église dans la société médiévale.

    Découverte d’un sculpteur roman : le Maître de Cabestany.


  • Saint-Papoul. Histoire d’abbaye-Histoire d’art

    Saint-Papoul. Histoire d’abbaye-Histoire d’art
    1h30-2h

  • Cycle 3. Histoire des arts.

    Programme 2016-17.

    Aperçu de l’art roman, gothique et baroque : caractéristiques et différences.

    Repères chronologiques.

    Approche des techniques de l’architecture et de la sculpture.

    Approche du langage formel et symbolique des œuvres commentées.

    Découverte d’un sculpteur roman : le Maître de Cabestany.


  • Cathédrale Ste-Cécile

    Cathédrale Ste-Cécile
    1h15

  • Cycle 3. Histoire des arts.

    Programme 2016-17.

    Approche de l’art gothique et de l’une de ses évolutions régionales : le gothique méridional. Caractéristiques et différences

    Repères chronologiques.

    Analyse de la composition d’une cathédrale. Etude de plan.

    Etude d’œuvres d’art : fresques et sculptures.

    Approche du langage formel et symbolique des œuvres commentées.